10 plus beaux autoportraits d'artistes célèbres (2024)

À l'ère des selfies et des clichés Instagram, les gens ont presque oublié que chaque autoportrait n'est pas une image cliquée avec l'appareil photo frontal ou sur des perches à selfie. Les autoportraits sont une véritable forme d'art. Même avant l'avènement des téléphones portables et donc la tendance à cliquer sur les selfies, des peintres de classe mondiale comme Vincent Van Gogh, Rembrandt, etc. prenaient des selfies d'eux-mêmes à travers l'art de l'autoportrait. On pense que les artistes du passé ont peint leurs autoportraits parce qu'en capturant et en dépeignant toute la beauté et la réalité qui les entourent, ils ont réalisé qu'eux-mêmes en faisaient également partie. Par conséquent, ici dans ce blog, nous avons répertorié ci-dessous les 10 plus belles autoportraits d'artistes célèbres.

Autoportraits d'artistes célèbres

1.Vincent Van Gogh (1853-1890)

Le célèbre peintre néerlandais Van Gogh, créateur du célèbre tableau "La nuit étoilée", a créé son "Autoportrait" vers 1889. C'était l'un des 40 autres chefs-d'œuvre qu'il a produits sur une période de 10 ans. En raison de son manque d'argent, Van Gogh ne pouvait pas payer pour que des modèles posent pour sa peinture, il s'est donc peint lui-même. Il a créé deux de ces autoportraits, l'un avec sa barbe et l'autre sans. Même jusqu'à ce jour, il y a confusion parmi les critiques d'art quant à savoir si l'autoportrait avec ou sans barbe est son autoportrait final. À la fin de son autoportrait avec la barbe, également connu sous le nom de "Autoportrait", Van Gogh a emmené le tableau avec lui à Auvers-sur-Oise, près de Paris, et l'a montré au Dr Paul Gatchet qui, bien que le la peinture était « absolument fanatique ». Il l'a peint un an après s'être coupé l'oreille. L'Autoportrait sans barbe de Van Gogh est sans doute l'un des autoportraits d'artistes célèbres les plus chers jamais vendus.

10 plus beaux autoportraits d'artistes célèbres (1)

Source de l'image: Wikimedia

2. Rembrandt van Rijn (1606-1669)

Encore un autre peintre néerlandais, Rembrandt van Rijn a laissé derrière lui un riche héritage de la peinture ainsi que de la photographie qui, jusqu'à présent, influence les peintres du monde entier. Rembrandt a peint son autoportrait en 1660, alors qu'il avait 54 ans. L'autoportrait dépeint ses sourcils froncés avec une expression inquiète qui dépeint clairement l'état troublé de son esprit à ce moment de sa vie puisque l'année 1660 fut pour lui une année d'anxiété. Cet autoportrait fait partie de ses plus de cent autoportraits, dont plus de quarante peintures, trente et une eaux-fortes et environ sept dessins qu'il a réalisés au cours de sa carrière de peintre. Certainement l'un des plus connus autoportraits d'artistes célèbres, les autoportraits de Rembrandt ont trouvé leur place dans la collection Benjamin Altman, qui est exposée au Metropolitan Museum of Art depuis 1913.

Relatif: Top 10 des peintures les plus célèbres au monde

10 plus beaux autoportraits d'artistes célèbres (2)

Source de l'image: Wikimedia

3. Léonard de Vinci – « Portrait d'homme à la sanguine », 1512

L'autoportrait de Léonard de Vinci de 1512 est accepté dans le monde entier, cependant, ce n'est pas certain. La peinture est un autoportrait de Vinci à l'âge de 60 ans et mesure environ 33.3 cm × 21.6 cm et l'a exposée à la Biblioteca Reale, Turin, Italie. Le portrait a été reproduit et répertorié comme la représentation emblématique de Léonard en polymathe ou "Homme de la Renaissance". Elle est dessinée à la sanguine sur papier et elle représente la tête d'un homme âgé de trois quarts, le sujet se distingue par ses longs cheveux et sa longue barbe ondoyante qui coule sur les épaules et la poitrine. Dans le portrait, la longueur des cheveux et de la barbe est peu courante dans les portraits de la Renaissance. Le visage peut être vu clairement avec un nez aquilin et est marqué par des lignes profondes sur le front et des poches sous les yeux. En analysant, on peut imaginer que l'homme a perdu ses dents de devant supérieures et cela a provoqué un approfondissem*nt des sillons des narines. Ses autoportraits par excellence sont classés parmi les meilleurs au monde autoportraits d'artistes célèbres.

10 plus beaux autoportraits d'artistes célèbres (3)

Source de l'image: Wikimedia

4. Raphaël (Raffaello Sanzio da Urbino) – « Autoportrait », 1506

L'un des beaux autoportraits d'artistes célèbres, Raphaël, a été dessiné à l'âge de 23 ans. Il mesure environ 45 cm x 33 cm et se trouve dans la célèbre Galerie des Offices. On pense que l'autoportrait date d'entre 1504 et 1506. Il a été noté dans l'inventaire de la collection privée du duc Leopoldo de' Medicine et achevé plus tard en 1675. Le peintre italien de la Renaissance a utilisé de l'huile à bord pour dessiner l'un des meilleur autoportraits d'artistes célèbres. Il représente la représentation la plus claire et la plus reconnaissable de Raphaël lui-même. Depuis le tableau trouvé dans le coffre de la banque, il a donc été sous surveillance pendant un certain temps.

Relatif: 10 peintures rupestres préhistoriques les plus fascinantes

10 plus beaux autoportraits d'artistes célèbres (4)

Source de l'image: Wikipédia

5. Edgar Degas – « Degas au porte-fusain », 1855

Edgar Degas n'a réalisé cet autoportrait qu'à l'âge de vingt et un ans, après quoi il a pris la route de l'Italie. L'un des plus remarquables de ses quinze autoportraits. Degas assis comme apparemment sans peur ni anxiété. La pose dans le tableau était formelle et académique et liée à l'œuvre d'Ingres. Le tableau a été vendu à l'État français en 1927 lors de la vente posthume de la collection de son frère René Degas. Il a été fait pour le compte du Louvre. L'un des autoportraits qui sont sans aucun doute incroyablement célèbres et qui sont classés parmi les autoportraits les plus incroyables d'artistes célèbres. Actuellement, il se trouve au musée d'Orsay, Paris, France.

10 plus beaux autoportraits d'artistes célèbres (5)

Source de l'image: Wikimedia

6. Jan van Eyck – « Portrait d'un homme », 1433

Également connu sous le nom de "Portrait d'un homme au turban rouge", il a été créé par le célèbre artiste peintre flamand Jan Van Eyck et considéré comme un autoportrait. La peinture à l'huile a été créée en 1433 et l'inscription en haut du panneau Als Ich peut également être connue sous le nom de I/Eyck can » était considérée comme un autographe de van Eyck, cependant, elle est vue peu grande et proéminente. L'œuvre de Jan van Eyck a trouvé sa place parmi les plus beaux autoportraits d'artistes célèbres et actuellement, elle est placée à la National Gallery de Londres depuis 1851, étant en Angleterre depuis que Thomas Howard, 21e comte d'Arundel l'a acquise. On pense qu'il a été acquis à Anvers de 1642 à 44.

Relatif:10 œuvres d'art les plus célèbres

10 plus beaux autoportraits d'artistes célèbres (6)

Source de l'image: Wikimedia

7. Andy Warhol (1928-1987)

Figure de proue du célèbre mouvement des arts visuels appelé Pop Art qui a intégré l'imagerie populaire dans d'autres médias visuels, Andy Warhol était à la fois artiste, photographe, peintre, musicien et visionnaire. Warhol s'est « warholisé » lui-même dans son autoportrait dans son remarquable style de signature, tout comme il l'a fait avec les portraits de Marilyn Monroe ou de la soupe de Campbell. Warhol est aussi l'homme à l'origine de l'expression "chacun aura son quart d'heure de gloire". Certainement, parmi l'un des meilleurs autoportraits d'artistes célèbres, l'autoportrait de Warhol est un exemple remarquable de lui iconisant la culture moderne du XXe siècle et ses dérivés.

10 plus beaux autoportraits d'artistes célèbres (7)

Source de l'image: Wikimedia

8. Max Beckmann – « Autoportrait au cor », 1938-1940

La Neue Galerie a ouvert le 1881 juillet 1950 la peinture autoportrait bu la plus grande et l'une des peintures les plus résonnantes de l'artiste expressionniste allemand Max Beckmann (24-2008). Il a été peint en 1938, juste après que Beckmann ait fui l'Allemagne nazie. chercher refuge à Amsterdam. L'artiste se montre isolé et en retrait. Il est également représenté cette île de son âme et le regard suggère qu'il est plongé dans ses propres pensées sombres, cependant, il met en évidence la tête, les mains et le cor musical qui se concentrent sur l'attention de son intellect et de son esprit. L'un des autoportraits d'artistes célèbres montre véritablement une foi inébranlable dans la dignité de l'individu.

10 plus beaux autoportraits d'artistes célèbres (8)

Source de l'image: Wikipédia sous utilisation équitable

9. Pablo Picasso – « Autoportrait », 1901

Le magnifique autoportrait de Picasso a été peint avant sa période bleue et mesure environ 81 x 60 cm. Actuellement, la peinture sur toile à l'huile située au Musée Picasso (Musée Picasso) à Paris. Il a été dessiné lors de son deuxième séjour à Paris à l'hiver 1901 et plus tard, il est revenu à Barcelone en janvier 1902. Le peintre n'avait que 20 ans lorsqu'il a dessiné cet étonnant autoportrait, cependant, il apparaît considérablement plus âgé dans ce portrait. . Le visage est tiré et décharné par les rigueurs de l'hiver parisien. Les tons sont frais, en particulier le violet profond du pelage et même la lumière qui a un coup de pinceau «anémique» sauf sur le visage afin de le conserver comme une image ascétique et austère.

10 plus beaux autoportraits d'artistes célèbres (9)

Pablo Picasso – « Autoportrait » (source : wikiart.org)

10. Le Greco – « Portrait d'un homme », 1595-1600

Le portrait a été populaire pour sa perspicacité naturelle et on pense qu'il remonte entre 1595 et 1600. La peinture à l'huile sur toile d'El Greco est généralement identifiée comme un autoportrait et montre une influence de Titien et Tintoret qui a été choisie par El Greco dans Venise. Actuellement, il est placé au Metropolitan Museum of Art de New York, cependant, il n'y a pas de portrait documenté de l'artiste, mais il semble qu'il se soit jeté dans les rôles de soutien dans certaines de ses images et celles-ci ressemblent un peu au modèle actuel. .

10 plus beaux autoportraits d'artistes célèbres (10)

Source de l'image: Wikimedia

Ce sont les beaux autoportraits d'artistes célèbres. Postez vos commentaires.

10 plus beaux autoportraits d'artistes célèbres (11)

Artistes célèbres, De célèbres tableaux, Œuvres D'art Célèbres, Autoportraits d'artistes célèbres

10 plus beaux autoportraits d'artistes célèbres (2024)

FAQs

Quel est le portrait le plus connu au monde ? ›

Le plus célèbre des portraits mais plus largement l'œuvre la plus connue au monde : La Joconde ou Le Portrait de Mona Lisa. Impossible de passer à côté de ce chef-d'œuvre peint par Léonard de Vinci vers 1503-1506.

Quel artiste a fait son autoportrait ? ›

Van Gogh a réalisé 37 autoportraits entre 1886 et 1889. Vincent Van Gogh, Autoportrait de l'artiste, 1888, huile sur toile, 65 x 50 cm (Van Gogh Museum, Amsterdam).

Quel est le tableau le plus beau du monde ? ›

1 - Mona Lisa, Paris

Il n'est pas surprenant que la peinture numéro UN sur notre liste soit la célèbre «Mona Lisa». La peinture énigmatique de la femme souriante peinte par Léonard de Vinci, date de 1503 à 15019.

Qui est le peintre le plus connu au monde ? ›

Léonard de Vinci est un des peintres les plus célèbres au monde. Cet artiste de la Renaissance est né en Italie en 1452. La nature le passionne et il passe beaucoup de temps à dessiner des animaux, des plantes.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Van Hayes

Last Updated:

Views: 6066

Rating: 4.6 / 5 (66 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Van Hayes

Birthday: 1994-06-07

Address: 2004 Kling Rapid, New Destiny, MT 64658-2367

Phone: +512425013758

Job: National Farming Director

Hobby: Reading, Polo, Genealogy, amateur radio, Scouting, Stand-up comedy, Cryptography

Introduction: My name is Van Hayes, I am a thankful, friendly, smiling, calm, powerful, fine, enthusiastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.